Les 7 bienfaits de la lecture pour les seniors
Les seniors constituent le plus grand groupe de lecteurs. La lecture est synonyme d'évasion, elle est considérée comme une source de bienfaits et contribue au bon vieillissement. Lire permet d’entretenir ses capacités cognitives et de se cultiver. Les bienfaits de la lecture sur la santé des seniors se traduisent également par une stimulation du cerveau. Aujourd'hui, la situation des personnes âgées est différente, et beaucoup d’entres elles bénéficient davantage de la « seconde jeunesse ». Avec l’âge, de nombreux seniors mettent fin aux activités qui autrefois les divertissaient. Parmi elles, la lecture. Et pourtant ! Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées sont multiples.
Quels sont les bienfaits de la lecture chez les personnes âgées ?
Le fait de lire demande un minimum d’attention et de concentration, le cerveau augmente son activité et ses mécanismes durant une lecture. D’ailleurs, le meilleur moyen d’augmenter l’activité de votre cerveau est de le faire fonctionner. La lecture est bénéfique, c’est donc un excellent moyen de maintenir en alerte, d’autant que ces effets sont inscrits dans la durée.
1. La lecture prévient le stress
La lecture diminue les états d’anxiété et allège considérablement le stress. En effet, la lecture peut transporter le lecteur hors du quotidien et le distraire. Elle peut aussi aider à éliminer certains soucis personnels, se faisant, on oublie pour un temps nos soucis, et les tensions qui étaient apparues dans nos muscles et notre cœur, disparaissent petit à petit. On estime que la lecture permet de réduire le stress, et qu’elle est particulièrement bénéfique pour les personnes seules et/ou déprimées.
2. La lecture améliore la mémoire
Suivre le fil d’une lecture, s’intéresser à une activité nouvelle présentée dans un livre ou magazine Ces sollicitations impliquent de mémoriser des détails et sont autant de moyens d’entretenir et développer sa mémoire. Afin de suivre une lecture, vous devez vous souvenir de nombreux détails et informations : les personnages, leurs histoires personnelles, les différentes actions entrelacées avec les actions principales, etc. En stimulant la mémoire, la lecture peut améliorer nos capacités.
La lecture est recommandée pour la santé
La lecture peut stimuler l'activité cérébrale. On dit que les personnes qui lisent plus de trois heures par semaine sont en meilleure santé que les autres et sont moins susceptibles de souffrir de maladies dégénératives. La lecture nous aide pour nous détendre et nous fait penser à autre chose. Elle aide également à remonter le moral, améliorant ainsi le bien-être des séniors. Des lectures adaptées aux seniors favorisent la longévité et aide à bien vieillir. Elle stimule la vie sociale et préserve la santé.
3. La lecture développe les fonctions cognitives
Il a été prouvé que la lecture engage davantage l'esprit du lecteur, ce qui apporte des bénéfices sur le plan cognitif et donc sur la durée de vie. Le lecteur peut stimuler son cerveau de plusieurs manières. En améliorant son vocabulaire, son raisonnement, sa concentration et sa pensée critique en se familiarisant avec les livres et magazines. Des chercheurs ont également démontrés que les livres peuvent promouvoir l'empathie, la perception sociale et l'intelligence émotionnelle, qui sont des processus cognitifs qui peuvent conduire à une plus grande survie.
4. La lecture diminue les risques d’Alzheimer
De nombreuses études ont montré que la stimulation mentale peut ralentir le développement de la démence (comme la maladie d'Alzheimer). En effet, garder le cerveau actif et bien entraîné peut aider à maintenir l’intelligence. Par conséquent, se laisser accro à la lecture, c'est comme une vraie gymnastique cérébrale, qui doit être pratiquée régulièrement pour en tirer le meilleur parti. Enfin, tout comme l'activité physique est efficace et renforce les muscles du corps, l'activité intellectuelle (en particulier la lecture) peut stimuler le cerveau et aider à garder l'esprit vif.
5. La lecture aiderait à mieux dormir
Une lecture bien écrite peut vous emmener dans une autre réalité, vous permettre de vous détendre et de regarder la vie sous un angle différent. Pour certaines personnes, la lecture fait partie de la cérémonie du soir. En effet, lire avant de se coucher peut apporter de la tranquillité d'esprit et détente, même après une journée stressante. La lecture de certains genres, tels que des textes spirituels et d'autres récits philosophiques, peut calmer l'esprit et induire un sentiment de calme. Par conséquent, les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent trouver un remède naturel dans la lecture pour faciliter l'endormissement. Mais veuillez noter que cette dernière technique n'est valable que pour les revues papier. En effet, l'écran (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) diffuse de la lumière bleue, modifiant ainsi la qualité du sommeil.
6. La lecture tranquillise l’esprit
La lecture est synonyme de relaxation. En effet, la lecture apporte la tranquillité d’esprit et une paix intérieure qui contribue à baisser la tension artérielle. Les livres et les magazines de développement personnel peuvent aider entre autres les personnes âgées, souffrant de troubles de l’humeur et de maladies mentales. Que cela soit pour une personne à domicile ou en institution, jeunes séniors ou non, il est recommandé de lire au moins quelques jours par semaine. Cela aidera à réduire les risques d’isolement et dépression et de maintenir une bonne santé mentale.
La lecture prolongerait aussi l'espérance de vie
Pour mener à bien cette recherche, publiée dans la revue "Sciences sociales et médecine", les scientifiques ont fait appel à 3635 volontaires de 50 ans pour étudier leurs habitudes de lecture pendant 12 ans. Trois groupes ont été formés : ceux qui lisent rarement, ceux qui lisent jusqu'à 3 heures par semaine et ceux qui lisent plus de 3 h 30 par semaine. Les chercheurs ont réussi à établir une relation causale très spécifique entre les habitudes des lecteurs et leur santé. Lecture et espérance de vie sont en effet étroitement liées. Passez 30 minutes par jour à lire prolongerait en effet l'espérance de vie. Par rapport aux non-lecteurs, les gros lecteurs peuvent prolonger leur durée de vie de 2 ans en moyenne.
7. La lecture augmente les compétences d’attention et de concentration
Une lecture régulière peut améliorer la concentration et la capacité de se concentrer sur les personnes âgées. Au moins 15 à 30 minutes de lecture par jour ont eu un effet positif sur l’attention, la fluidité et la constance d’une personne dans l’exécution des tâches, quel que soit son âge. Dans une génération entourée par Internet, la capacité de concentration est menacée. En effet, les réseaux sociaux peuvent produire des comportements hyperactifs chez les individus. La lecture a l'effet inverse. Tout l'accent est mis sur le livre, magazine, et le reste du monde "se dissipe" autour du lecteur.
Les magazines pour leur faire redécouvrir la lecture
De nombreuses études ont montré que la lecture est un passe-temps utile pour les personnes âgées. C'est d’ailleurs la tranche d'âge qui consomme le plus de presses. Ce groupe d'âge lit en moyenne 5,4 magazines par mois. Cela prouve que les personnes âgées ont un fort intérêt pour les magazines. En effet, la lecture est le passe-temps favori des personnes âgées. C’est un plaisir quotidien leur permettant de se distraire et de s’évader. Au sein des magazines seniors, vous pouvez trouver des sujets liés à la vie quotidienne, aux bons plans, à la santé, aux voyages, à la mode et même aux relations familiales. Les magazines pour les ainés sont l'occasion de s’intéresser à l'actualité, de se divertir et d’apprendre. Vous avez soif d’énergie et êtes constamment actif ? Nous vous recommandons de lire au moins une fois par jour pour mettre en pratique vos idées. Découvrez des magazines d'actualités générales qui peuvent sensibiliser aux grands enjeux sociaux ou politiques, ou des magazines spécifiques à leur domaine : magazines life style destinés aux personnes âgées, culture, art, jeux ou voyages…
Edigroup vous propose des abonnements de magazines pas chers, découvrez notre sélection : Abonnements magazines pour les seniors
J'ai un compte Me connecter